Pris dans le tourbillon de la passion, vous avez oublié de mettre un préservatif ? La capote à la fraise que vous gardiez depuis (trop) longtemps en vue d’une occasion spéciale a craqué au dernier moment ? 😨
Ce sont des choses qui peuvent arriver, et dans ces cas-là, la pilule du lendemain pourrait bien vous sauver d’une grossesse non désirée. Présentée sous forme d’un unique comprimé à avaler, son efficacité est maximale dans les 24h suivant le rapport à risque. Elle peut toutefois être prise jusqu’à 5 jours après.
Vous savez qu’elle existe, mais vous ne savez pas comment vous la procurer ? Vous vous demandez si cette petite partie de jambes en l’air sans contraception va vous coûter un bras ? Suivez le guide, on vous dit tout.
Dans quels endroits peut-on trouver la pilule du lendemain ?
👨🏻⚕️ En pharmacie
Rendez-vous dans la pharmacie de votre choix le plus tôt possible (dans les heures qui suivent le rapport non protégé, mais pas au-delà de 5 jours, sinon c’est trop tard !). N’hésitez pas à exposer votre situation en toute confiance aux pharmaciens, qui vous délivreront ainsi la pilule la plus adaptée à votre cas.
Pour obtenir la pilule du lendemain, il suffit de présenter votre carte Vitale, une attestation de droits (téléchargeable sur Ameli) ou bien votre carte de l’aide médicale d’État (AME).
❓ Dans un CeGIDD
Vous vous demandez ce que cela peut bien être ? Derrière cet acronyme mystérieux se cache le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des Virus de I’Immunodéficience Humaine (VIH), des Hépatites et des Infections Sexuellement Transmissibles. Il s’agit d’une véritable mine d’informations et de ressources en matière de santé sexuelle dans lequel vous pourrez vous procurer la pilule tant désirée, ainsi que des conseils personnalisés.
🎓 Auprès du SUMPPS de votre université
Si vous êtes étudiante, vous pouvez obtenir la pilule du lendemain dans un service universitaire ou interuniversitaire de médecine préventive et de prévention de la santé. Trop souvent oublié, le SUMPPS est pourtant là pour prendre soin de vous ! C’est pratique et accessible, tout ce dont vous avez besoin pour profiter sereinement des folies que vous offre la vie étudiante.
🍆 Dans un centre de santé sexuelle
Vous n’avez aucune couverture sociale ? Pas de panique, on ne vous oublie pas ! Rendez-vous dans un centre de santé sexuelle où vous pourrez obtenir la pilule de manière anonyme. La santé avant tout !
Je suis mineure, comment faire ?

Nous vous rassurons tout de suite, vos parents n’ont pas besoin d’être au courant !
Vous pouvez obtenir la pilule du lendemain sans prescription médicale et de manière anonyme dans n’importe quelle pharmacie. Pas besoin de présenter une pièce d’identité ni votre carte Vitale, une simple déclaration sur l’honneur suffit pour justifier votre âge.
Si vous le souhaitez, vous pouvez même demander que la délivrance de la pilule reste confidentielle. Les pharmaciens vous recevront alors dans un espace à l’abri des regards pour vous donner des recommandations d’utilisation, des informations sur le suivi de contraception, et pour répondre à toutes vos questions. Aucun risque, donc, que votre commère de voisine qui passe acheter sa crème pour hémorroïdes n’entende votre conversation et aille colporter des rumeurs à votre sujet !
Si vous êtes collégienne ou lycéenne, vous avez également la possibilité de vous la procurer auprès de l’infirmière scolaire de votre établissement. Dans ce cas-là, l’anonymat n’est en revanche pas garanti.
Enfin, tout comme pour les personnes majeures, vous pouvez vous rendre dans un CeGIDD ou dans un centre de santé sexuelle.
Combien coûte cette contraception d’urgence ?
Bonne nouvelle ! Depuis le 1er janvier 2023, la question ne se pose plus, car la réponse est toute simple : rien du tout ! Plus besoin de casser votre petit cochon, la pilule du lendemain est désormais prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
Il faut dire qu’avant cette date, c’était un peu la jungle. La contraception d’urgence hormonale n’était en effet remboursée qu’à certaines conditions : uniquement pour les mineures, ou bien pour les femmes de moins de 26 ans ayant une ordonnance. Pour les autres, la prise en charge s’élevait à 65%, mais uniquement sur présentation d’une prescription.
C’en est à présent fini des calculs, des pourcentages et des batailles pour avoir rapidement un rendez-vous chez le médecin !

Crédits photo : Surface
Vous voilà maintenant bien équipés pour affronter les aléas de la vie amoureuse ! Gardez toujours en tête que la pilule du lendemain ne doit pas être utilisée comme une méthode contraceptive régulière mais bien d’urgence, et ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles
Vous préférez éviter les hormones ? Il existe une autre contraception d’urgence moins connue mais tout aussi efficace : le dispositif intra-utérin en cuivre.